Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le premier blog de l'actualité comorienne, comores informations
16 août 2008

Ile autonome de Mohéli :Des limogeages se succèdent

Fomboni, mercredi 13 août 2008 (HZK-Presse) – Relâché vendredi dernier après avoir été destitué de ses fonctions et remplacé par un autre, le proviseur du lycée de Fomboni a passé 48 heures dans les locaux de la police. Il est accusé d'être responsable d'une disparition de six millions de nos francs (6.000.000 fc).

L'affaire aurait commencé par un fournisseur de tables bancs au lycée, un certain Daniel qui réclamait un million cent mille (1.100.000 fc) au proviseur pour le compte du lycée. Cette somme devait être remise à ce fournisseur depuis très longtemps et tout compte fait, cela n'a pas été le cas.

Apres plusieurs tentatives de négociation pour résoudre le problème à l'amiable, Daniel a fini par porter l'affaire à la police. C'est de là qu'il s'est avéré qu'une bonne partie de cette somme d'argent récoltée au titre des frais de dossiers des examens du baccalauréat pour cette année 2007 aurait ainsi disparu.

Finalement l'utilisation des quatre millions de francs a pu être justifiée par des factures que l'accusé a pu présenter. Les deux millions restants sont alors portés disparus. D'après les enquêteurs certains agents du personnel de l'établissement scolaire sont aussi impliqués dans cette sombre affaire.

Coïncidence ou un coup de balais ?

Après avoir été tous entendus par le procureur de la république, un compromis qui a abouti à un contrat de versement par tranche de cet argent détourné, a été trouvé.

Ce même jour où le proviseur a été remplacé, une pluie de décrets et arrêtés s'est abattue, mettant fin aux fonctions des trois des cinq secrétaires généraux qui assuraient l'intérim du gouvernement dissout depuis plusieurs jours, et un autre arrêté limogeant le directeur du centre hospitalier régional de Fomboni (CHR) remplacé par un autre. Ce dernier limogeage est lié, pense-t-on, à la grève qui se poursuit jusqu'à maintenant dans le CHR du chef lieu de l'île de Djoumbé Fatima.

Mouayad Salim

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité